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Comportement individuel, règlementation et défense des loisirs verts... Où rouler ? Quelle est la réglementation en la matière ? Les abus ? un code de conduite.... A suivre... |
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Le problème est que sur les mêmes chemins ou dans les mêmes forêts, on doit accepter (et c'est tout à fait normal) les chevaux, les piétons, les VTTs, les 4x4, les motos, les chasseurs, les agriculteurs et les écolos. Tout ce petit monde devrait pouvoir s'entendre mais... certains n'acceptent pas de partager. |
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Partager les chemins... |
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Aïe ! Le grand débat qui agite les adeptes des loisirs verts motorisés... Après la loi Lalonde de 1991, voici que risque d'arriver à nouveau une phase de répression (l'Europe, l'Europe...). Je comprend que, en sortie dominicale digestive, avec les grand parents et les enfants, il soit difficile de marcher avec ses petits escarpins dans les ornières boueuses.... Je comprend aussi que le bruit des motorisés fasse peur aux animaux et trouble le calme de la campagne... mais pourquoi ce sont toujours les mêmes qui doivent s'incliner ? Le CODEVER (Collectif de Défense des Loisirs Verts) constitue une entité, à même de s'assoir aux tables de négociation et de défendre les droits des pratiquants. Je crains malheureusement que la partie soit loin d'être gagnée : il est vrai que pour ce qui est de l'enduro, il s'agit d'une activité de pur loisir, pour laquelle l'habitude de liberté (liée au fait de pouvoir passer partout) fait qu'il devient difficile d'accepter toute contrainte. D'autre part, les machines utilisées ne sont pas toujours tout à fait en accord avec la loi : j'ai rarement vu des motos possédant encore les clignotants (sic) et les rétroviseurs (re-sic) réglementaires ou bien encore pour lesquelles un contrôle au sonomètre soit possible... sans parler des pneus cross non homologués pour la route (z'avez déjà essayé de monter dans le gras avec des pneus slick ?). Difficile, dans ces conditions, de "monter au créneau" pour se défendre alors qu'un garde ONF (Office National des Forêts) peut verbaliser tout le parc roulant ! (je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de représentant de cette honorable institution, et je recherche des témoignages de contrevenants pris en "flag"). Dans les endroits où je roule, une certaine "tolérance" se vérifie au quotidien... Mais cette tolérance n'est écrite nulle part, et les seuls textes concernent (comme toujours) la répression. Enfin, il n'existe pas de lobby tout-terrain, du moins pas avec les mêmes moyens de pression que nos amis chasseurs ou écolos... Peut-on pourtant comparer la gêne (certaine) que nous causons en moto avec le risque de prendre une balle perdue ? Les accidents de chasse rempliraient les colonnes de nos journaux s'il étaient tous publiés... Possède-t-on les statistiques de collisions piétons-VTT ( que je pratique un peu) où le fait de ne faire aucun bruit tout en pouvant atteindre de grandes vitesses, provoque certaines surprises au détour d'un chemin ? Sans parler du fait que, sans moteur, il vaut mieux garder de l'élan pour les côtes, et prendre le risque de rouler un peu trop vite ? Vous sentez-vous à l'aise lorsque, à pied, vous croisez des chevaux ? Trouvez-vous normal qu'au nom de la protection d'une espèce de scarabée, on dévie par exemple le trajet d'une autoroute, pour laquelle des millions de francs du contribuable ont été engloutis dans des projets avortés ? Je ne veux pas faire de politique ni de polémique, mais je refuse toute diabolisation. J'accepte d'ailleurs toutes vos remarques à ce sujet, et je serai ravi de vous répondre... écrivez-moi ! |
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