Australie - 3ème partie - le Nord-est

Cap au Nord, et changement radical : le bush aride laisse la place aux îles paradisiaques, la jungle luxuriante, les plantations de canne à sucre... et la barrière de corail.

A suivre...

 

Cairns et la barrière de corail...

Cairns est idéalement située pour partir à la découverte de la barrière de corail... La végétation est essentiellement composée de palmiers (rappelez-vous : le nord, c'est la où il fait chaud - pendant cette partie de notre séjour, alors que nous partions pour la plage, la télévision montrait les images d'une épreuve de... ski alpin en Tasmanie !).

La barrière de corail est visible depuis l'espace et s'étend au nord est du continent Australien. Dans le ferry qui nous emmenait pour s'en rapprocher, nous avons eu la chance d'apercevoir une baleine, coincée entre la côte australienne et la barrière coralienne. C'est le paradis pour les plongeurs en herbe, puisqu'un masque et un tuba (snorkeling) sont largement suffisants pour admirer les fonds marins...


Vue de Cairns depuis le ferry : en route pour la barrière de corail !

Kuranda

Kuranda a été très connue pendant la période Hippie : les précurseurs initiaux, partisans d'un retour à la nature, ont été bien vite remplacés par des hordes de touristes cherchant vainement l'esprit de l'époque : Kuranda est devenue une machine à dollars...

Le chapeau a beau être de la marque autralienne traditionnelle (Akubra), il est difficile de ressembler à un australien, n'est ce pas ?

Mais les infrastructures restent (on "monte" dorénavant jusqu'au plateau où se trouve la ville par un téléphérique en survolant la forêt tropicale, puis on redescend par un petit train pittoresque) et Kuranda vaut malgré tout le coup d'oeil (quand on est embarqué dans parcours aussi chargé, il est de temps en temps agréable de pouvoir faire du shopping et souffler un peu...

Dunk Island

Dernière escale avant le pénible voyage de retour (surtout les 24h d'avion !), Dunk Island est un véritable paradis. Il s'agit d'une petite île, recouverte au sud par les cocotiers et la jungle au nord. 

Il n'y a qu'un seul seul service hôtelier sur l'île, et les prestations sont très luxueuses : piscines, activités sportives en tout genre, mini-piste d'atterissage, restaurants variés... tout en restant masqué par la végétation : en arrivant par bateau-taxi comme nous l'avons fait, on ne voit que la plage de sable blanc et les cocotiers. Farniente et repos total pour finir, donc... avant d'affronter le voyage de retour pour Paris (via Cairns et Singapour).

Designed by JPC - Dernière mise à jour effectuée le 09/02/2001